La Magie amoureuse, charmes et sortilèges populaires
Tapis au fond des grimoires du MoyenAge et de la Renaissance, étalés dans les almanachs largement diffusés dans nos campagnes au XVIIIème siècle, les sortilèges, charmes et envoûtements relatifs à l’amour et à la sexualité sont entrés dans la culture populaire et demeurent, aujourd’hui encore, profondément ancrés dans les mentalités. Trouver un mari, éloigner une rivale, “nouer l’aiguillette” (rendre impuissant) ou au contraire la dénouer, s’assurer une longue vie de bonheur, ces préoccupations éternelles ont été au fil des siècles l’objet de tout un savoir magique, entretenu et compilé, depuis l’héritage gaulois et romain jusqu’à la magie religieuse des saints chrétiens. Bien sûr, on ne croit plus en la magie, dans notre époque rationnelle et matérialiste. Mais on effeuille une marguerite elle m’aime un peu, beaucoup…, on grave ses initiales entourées d’un coeur sur l’écorce des arbres, on découpe le voile de la mariée pour l’offrir aux invités, on cherche des trèfles à quatre feuilles, on coiffe sainte Catherine, autant de pratiques magiques qui se sont maintenues jusqu’à nous, privées de leur sens originel.Ce livre très illustré de la folkloriste Marie-Charlotte Delmas est un retour aux sources d’une magie de terroir, celle des remèdes de “bonnes femmes”, des grand-mères un peu sorcières des campagnes du temps jadis. Après tout, on ne sait jamais : si ça marchait ?
“Au temps des téléphone portables, des consoles virtuelles et des tests génétiques, existe-t-il encore une place pour la magie dans notre époque rationnelle et matérialiste ? Oui, au moins quand on parle d’amour ! On effeuille encore la marguerite, on inscrit ses initiales entourées d’un coeur sur l’écorce d’un arbre, on coiffe sainte-catherine, on découpe le voile de la mariée pour l’offrir aux invités. toutes ces pratiques magiques se sont maintenues jusqu’à nous, souvent privées de leur sens originel.
Ce livre richement illustré passe en revue toutes les coutumes magiques du terroir, depuis l’antiquité celto-romaine jusqu’à nos jours, relatives à l’amour et à la sexualité. Des grimoires du Moyen Age et de la Renaissance aux remèdes de “bonnes femmes”, Marie-Charlotte Delmas nous offre ici un ouvrage érudit et passionnant. A s’offrir ou à offrir d’urgence à tous ceux que la magie amoureuse continue de surprendre tous les jours !” (Doctissimo)
“Ce pourrait être un vieux livre déniché dans le secret d’une malle… un recueil savoureux… Une jolie récréation amoureuse.” (Nous Deux)
” C’est toujours avec beaucoup d’intérêt que nous nous penchons sur les livres de Marie-Charlotte Delmas. Sa grande érudition, sons sens des recherches et surtout la précision et la fluidité de son écriture aboutissent souvent à des oeuvres très agréables à lire et très instructives. Et c’est une nouvelle fois le cas ici avec cette petite compilation des manies, recettes et secrets amoureux. La folkloriste souligne dans son introduction combien magie et amour sont liés. C’est probablement le domaine où il existe le plus de philtres en tous genres et de formules sorcières car c’est le désir de toute jeune fille, femme ou gentilhomme que de se lier à l’âme chérie. Les amoureux se délecteront donc des superstitions et explications que renferme ce beau livre si bien illustré et mis en page. Vous y prierez Saint-Nicolas, Saint-Valentin ou d’autres moins catholiques, enfoncerez des aiguilles dans les arbres et rochers, apprendrez à nouer l’aiguillette, à concocter des breuvages à base de poils de chat et d’insectes broyés, etc. Une petite perle à glisser sous l’oreiller de l’être aimé.” (Peuple féerique)