Démons et sorciers : les créatures du diable
Prix spécial du jury des Imaginales 2007.
Après avoir exploré le monde des esprits de la nature, puis celui de l’au-delà, le Grand Légendaire de France consacre son troisième volet au grand maître des croyances populaires, celui que l’on ne nomme pas, de peur de le voir apparaître, le Diable en personne. Principe du Mal, relégué dans les Ténèbres, le Prince de l’Enfer semble se plaire sur terre, si l’on n’en croit le grand nombre de récits qui le mettent en scène. En quête d’une âme à saisir ou d’un innocent à posséder, le Malin, qui ne l’est pas toujours, invente mille et un tours pour arriver à ses fins. Il a à son service des serviteurs fidèles, sorcières et sorciers, qui l’honorent au sabbat et répandent autour d’eux charmes et maléfices. Si l’Eglise présente un Diable terrible et puissant, la plupart des récits populaires n’adhèrent pas à cette théâtralisation démoniaque. Le Diable rustique, plus humanisé, reste un personnage craint, mais dont on peut facilement déjouer les perfidies.
“Une anthologie indispensable” (Dauphiné libéré, 19 février 2007)
“Un recueil qui clôt admirablement la trilogie de ce Grand Légendaire de France. ” (Chroniques de l’imaginaire, Mars 2007)
“A l’instar des précédents volets de ce Grand Légendaire de France, Démons et sorciers est une véritable mine d’or pour qui s’intéresse aux croyances et folklore français” (Elegy, avril/mai 2007)